Don Quichotte à L’Opéra de Lausanne ou la douceur de l’héroïsme

Don Quichotte à L’Opéra de Lausanne ou la douceur de l’héroïsme

Héros au cœur tendre, prenez garde ! Du 5 au 12 octobre, se sont invités sur la scène de l'Opéra de Lausanne les personnages de l'œuvre composée par Jules Massenet. Au-delà de Navarre, à travers des terres hostiles et poétiques ; rendez-vous pour un voyage au cœur du Don Quichotte de Bruno Ravella.

Festivals & culture
18 octobre 2025

Un début de saison à la baguette

C'est en fanfare qu'a démarrée cette saison 2025-2026 de l'opéra de Lausanne. Au programme des prochains mois, 10 productions offrant au public un éclectisme apprécié ; six opéras, un ballet, un récital et un spectacle destiné au plus jeune. En guise de premier maillon de cette chaîne artistique, nous était proposée : "Don Quichotte". D'abord né de la plume de Miguel De Servantes (1605), le héros s'était ensuite vu prendre vie en un opéra signé Massenet (1910).

Mais c'est ici sous la direction de Bruno Ravella que la trame de ce chevalier au cœur pur mélange du bout de son fleuret les percepts de l'œuvre en une modernité rafraîchissante. Le tout est accompagné musicalement de l'orchestre de chambre de Lausanne (OCL), qui joint durant l'entièreté des 2h05 que dure l'opéra, l'action se déroulant au centre de la scène. D'un acte à un autre, le spectateur se retrouve pris par la main à travers une suite de tableaux, dont les décors et les éclairages se font les alliés de la pleine puissance de l'œuvre qui y est proposée ; la performance délivrée en paraît alors encore plus belle qu’elle n’est que le reflet de la poésie qui entoure les personnages.

Don Quichotte ou l'héroïsme doux

Du côté de la narrative, une fidélité est adonnée à la réécriture de Massenet. Le spectateur suit Don Quichotte (Nicolas Courjal) accompagné de son fidèle écuyer Sancho Panza (Marc Barrard), liaison insécable tout au long des péripéties qui attendent le duo. Le personnage de la Dulcinée (Stéphanie D’Oustrac), douce du cœur de Don Quichotte arbore un style moderne, dame de cabaret plus que noble princesse à naïvement sauver ; cela rapporte à l'opéra une touche de modernité. Un dernier élément vient compléter la liste des protagonistes : Le cortège de Dulcinée. Ce chœur vient entourer avec puissance le personnage de Dulcinée, impressionnant, il semble formé un ensemble qui au revers de Don Quichotte, donne une singularité au personnage principal.

C'est alors 5 actes qui se sont enchaînés entre rires maladroits et poèmes amoureux, pour le grand plaisir de l'assemblée présente. Alors, un duo ultime d'éléments sont venus amplifier ce résultat ; les décors et la lumière sont rentrés en scène. L'importance de ce second élément tenait en plusieurs arches lumineuses imposantes qui au fil des tableaux se muaient tantôt en nuit étoilée, parfois en coupe gorge, chahutant avec les émotions que procurait la trame narrative originale. Pour ce qui est des décors, ceux-ci, amenés en des rappels de symboles chers à l'œuvre de Cervantes chutaient du ciel pour flotter au milieu des artistes.

Une mise en scène au diapason des lieux

Dans un opéra, la poésie de la scène se clame souvent au rythme des lieux qui l'accueillent. Ici, au centre de Lausanne, non loin de la place Saint-François ; la salle offre aux spectateurs une expérience intime, teintée d'une proximité avec l'action, dans un style à taille humaine. Salle inspirée des théâtres à l'Italienne, l'intérieur comme l'extérieur du lieu laissait présager d'une expérience singulière qui a pour certitude dicté le ton du début de représentation.

Alors qu’un cercle de lumière toise le parterre surmonté du balcon, les lumières se sont éteintes pour laisser le public embarquer dans le monde sublimement naïf de Don Quichotte de la Manche.

Une petite flûte enchantée pour continuer la symphonie

L’ingénieux Hidalgo, Panza et la sublime Dulcinée se sont en allé parcourir d'autres contrées, mais une petite mélodie pourrait vous attirer à l'opéra de Lausanne. La flûte enchantée devient la "Petite flûte enchantée " au mois de novembre. Version allégée (1h30) de l'illustre opéra de Mozart, directement pensé pour le jeune publique, participatif, imaginée par Julie Depardieu.

Par la suite, la saison 25/26 courra jusqu'en juin prochain, l'occasion de profiter à votre guise de l'une des offres culturelles historiques (1871) de la ville de Lausanne, qui offre à sa tradition, une modernité assumée dans les choix programmatique et artistique mis en place chaque année ; laissant à disposition de tous, l'occasion de découvrir ou redécouvrir le monde de l’opéra

Don Quichotte (@Opéra de Lausanne - Carole Par (14).JPG

Crédits photos : @Opera de Lausanne, Caroline Par

Colin Page

© Fréquence Banane - 2024
Revenir au direct