“La prévoyance vieillesse 2020”

Le 24 septembre prochain, les suisses voteront “La Prévoyance vieillesse 2020”. Un objet large et complexe, à l’origine de grandes dissensions entre les partis politiques et au sein d’eux-mêmes aussi. (NB: Lexique en bas de page)

Pour mieux comprendre l’objet de cette votation, profitez de ces vidéos qui présentent l’objet voté, de ses visées et répercussions, et de sa mise en place par étape à travers le temps:

www.youtube.com/watch?v=Z7kSAz5ZEmI

  • Premier Pilier: L’Assurance-Vieillesse et Survivants et l’Assurance Invalidité (AVS/AI) apparaît comme le pilier où chaque mois, quelque soit son revenu, le travailleur y verse une cotisation et son employeur une contribution équivalente.
  • Deuxième Pilier: La Prévoyance Professionnelle (LPP)” concerne les réformes. En cas de “Oui”, la portée et conséquences de leurs modifications peuvent être plus difficiles à cerner et à comprendre:
    • https://www.youtube.com/watch?v=CgmhDuduDiI
    • https://www.youtube.com/watch?v=2F6xGUkT7_c

Pour en débattre nous aurons la chance de recevoir Benoît GaillardPS, Président du parti socialiste lausannois,  partisan de “La prévoyance vieillesse 2020” ;  Mathilde Maillar, jPLR, opposée à “La prévoyance vieillesse 2020”; Hadrien Buclin, député au Grand Conseil vaudois, POP-solidaritéS opposé à “La prévoyance vieillesse 2020″.

Mathilde Maillard JPLR

Mathilde Maillard, JPLR, opposée à “La prévoyance vieillesse 2020”.

 

 

 

 

Benoît Gaillard

Benoît Gaillard, PS, Président du Parti socialiste lausannois, partisan de “La prévoyance vieillesse 2020”.

 

 

Image

Hadrien Buclin

Hadrien Buclin, député au Grand Conseil vaudois, POP-solidaritéS, opposé à “La prévoyance vieillesse 2020″.

 

 

 

 

 

 

 

 

NB: Lexique, aide mémoire

  • Caisse de Compensation: Ce sont les organes chargés de gérer les cotisations et les prestations de l’AVS.
  • Caisse de Pensions: Est un élément clé de la prévoyance vieillesse en Suisse. Les salariés doivent cotiser à la prévoyance professionnelle, généralement la caisse de pensions.
  • Taux de conversion:  Un taux de conversion, lequel tient compte autant des rendements sur les marchés financiers que de l’espérance de vie. Ce taux se situe à 6,8% actuellement. Il serait rabaissé à 6% dès 2018 si la Prévoyance Vieillesse 2020 est acceptée.
  • Trois Piliers:
    • 1er Pilier: L’assurance vieillesse et survivants (AVS) est l’assurance minimale obligatoire. L’AVS est obligatoire et a pour but de couvrir les besoins vitaux d’une personne assurée en cas de retraite ou de décès.
    • 2ème Pilier: La Prévoyance Professionnelle (LPP) vise à maintenir le même niveau de vie du futur rentier. Il concerne les personnes actives qui constituent une épargne minimale et obligatoire tout au long de leur carrière. Elle constitue une “Epargne Collective”.
    • 3ème Pilier:  Ce pilier est une épargne individuelle et facultative.
  • Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est un impôt indirect, en faveur de l’Etat, sur les dépenses de consommation. Une hausse de 0,3 points aura lieu en 2021.

 

Fréquence Banane live: https://www.frequencebanane.ch/player.php