Forum EPFL: Rencontre avec les start-up

forum_epfl

 

Dans le but d’encourager l’insertion professionnelle des étudiants et leur permettre d’établir un contact direct avec les employeurs qui les intéressent, le forum EPFL regroupe pas moins de 155 entreprises, allant de compagnies régionales aux plus grandes entreprises, 65 start-ups et 20 universités du monde entier. Les organisateurs prévoient ainsi l’accueil de plus de 15’000 visiteurs sur la durée de la manifestation.

La semaine se décline avec deux journées de présentations d’entreprises et workshops les 10 et 11 octobre, le mercredi 12 octobre est dédié à la Start-up Day les jeudi et vendredi 13 et 14 octobre sont quant à eux consacrés aux journées des stands d’entreprises, avec un programme de déjeuners-contact, d’entretiens d’embauche, et de présentations d’entreprises.

Vous craignez un environnement surchargé et compétitif ? Ce n’est certainement pas le cas ! Le cadre et les équipes d’organisation se prêtent parfaitement à l’exercice, et l’événement ne perd rien en convivialité.

La journée des Start-up

À l’occasion de la journée des Start-Up ce mercredi 12 octobre, les échanges vont bon train autour des stands de présentation des jeunes entreprises: Innovations technologiques, soutien à la création d’entreprise, mise en relation coopérative, services de traitement de données, il y en a pour tous les goûts et toutes les idées.

Au cours de cette journée, les Succes Stories de quatre Start-Up innovantes vous sont présentées: Karmagenes, active dans le séquençage d’ADN, Nexthink dédiée à la sécurité informatique, Mind Maze, actifs dans la rééducation neuronale par la réalité virtuelle et Prezi, les éditeurs du célèbre logiciel de présentation.

Vous aurez l’occasion d’écouter les conférences de plusieurs conférenciers invités: Antoine Baschera, fondateur d’Early Metrics, qui traite de la question « comment devenir une de start-up prometteuse ». Dominic Liechti, CEO de Khan Lab School, avec un sujet sur le thème « à la pointe de l’innovation de l’éducation ».

Sans compter les nombreuses présentations d’entreprises proposées dans les salles de conférence. En effet, le Forum EPFL propose tout au long de la semaine 75 présentations d’entreprises et de nombreux workshops et déjeuners de recrutement.

Cette année, le Forum EPFL travaille également à étendre ses échanges en France, en sachant que 2’600 étudiants français étudient à l’EPFL et sont intéressés à rencontrer des entreprises françaises. Le vendredi 14 octobre est par ailleurs consacré au « salon international » (International Fair) où les universités de plusieurs pays sont représentées afin de favoriser les échanges et collaborations au-delà de nos frontières.

Un stimulant de carrière

En association avec le Centre de Carrière de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et des professionnels du recrutement, le Forum EPFL offre également plusieurs opportunités de travailler votre candidature et améliorer votre profil: Corrections de curriculum vitae, simulations d’entretien, conférences et ateliers.

Vous pourrez vous y procurer le Forum Mag contenant tous les détails sur le programme du Forum EPFL 2016 et  le guide suisse de carrière Career Starter qui vous éclairera sur plusieurs aspects de votre gestion de carrière avec de nombreux conseils avisés de professionnels. Rappelons que l’application Forum EPFL est disponible gratuitement pour vous informer à la pointe de la technologie.