Forum EPFL: Voyants au vert pour l’écologie

Le Forum EPFL se tient du 10 au 14 octobre 2016 au Swiss Convention Center de l’EPFL, il s’agit de la 34ème édition d’un événement considéré comme le plus grand salon de recrutement professionnel de Suisse. Cette manifestation est devenue un lieu de rencontre incontournable entre étudiants et entreprises, dont le comité d’organisation a vu augmenter la dimension et la fréquentation au fil du temps. Pour une manifestation de cette ampleur, la question du bilan écologique s’est donc naturellement posée: L’association s’engage ainsi pour une empreinte écologique neutre.

forum_responsable

Une démarche éco-responsable

Le concept d’un « Forum Vert » est né en 2009 de membres du comité provenant de la faculté de l’ingénierie de l’environnement. Il s’agissait d’identifier les problématiques liées à l’environnement et de les appliquer dans le cadre de l’association. C’est ainsi que les normes de qualité (ISO 9001) et environnementale (ISO 14001) ont été introduites. Les objectifs stratégiques incluent dès lors le bilan des gaz à effets de serre qui remet en cause certains aspects pratiques à réévaluer au profit de meilleures solutions pour un bilan carbone réduit.

« Cette démarche contribue à renforcer notre image d’association responsable et à garantir le professionnalisme de nos actions. » confirme Jun-Ho Choi, vice-président et standards manager du forum EPFL. « Le système de management qualité nécessite une documentation particulière qui permet de clarifier les processus. Cela nous permet d’avoir un suivi du développement de notre système qualité. Nous voulons répondre au mieux aux exigences des entreprises avec lesquelles nous collaborons. »

Des actions concrètes

Un bilan CO2 est réalisé par Swiss Climate S.A. avec le soutien de SQS, au terme duquel est délivré un label « Événement CO2 neutre ». Des analyses d’émissions de CO2 directes et indirectes sont effectuées à l’intérieur du périmètre de l’organisation. Les sources de gaz à effet de serre sont définies et converties en équivalents CO2. La liste des sources inclut par exemple les transports, le chauffage et l’électricité. Chaque source pèse sur la balance par rapport à un taux limite d’équivalents CO2.

« Plus concrètement, cela se traduit par la prise de décisions sur la qualité du papier d’impression des catalogues destinés aux visiteurs ou sur les choix au niveau de la restauration, puisque la consommation de viande augmente notre empreinte écologique. Les déchets sont traités via une entreprise externe accréditée et nous avons abandonné les gobelets jetables au profit de tasses réutilisables. » précisent Jun-Ho Choi  et Manon Poffet, directrice de la rédaction et communication. « Ces décisions pèsent sur le bilan écologique global. L’exemple le plus parlant est la migration au Swiss Convention Center depuis notre ancienne localisation où nous utilisions une tente à large volume: La transition vers un bâtiment répondant mieux aux normes écologiques a considérablement réduit nos émissions de CO2

Le Forum Responsable et ses entreprises partenaires

Le projet « Forum Responsable » est toujours d’actualité. Il permet aux entreprises qui le désirent d’adhérer à l’option « zéro émission » proposée dans le but de réduire l’empreinte environnementale. Plus de la moitié des sociétés présentes soutiennent ce projet, cette adhésion est représentée par une orchidée blanche sur les stands.

De plus, un mécanisme de compensation pour viser “l’excellence CO2” est proposé par la société Swiss Climate. Il s’agit de déterminer les émissions de CO2 locales, puis de réduire de manière équivalente les émissions d’un lieu différent, pour parvenir globalement à un impact nul sur le climat. Cette action est réalisée en soutenant financièrement un projet dans un pays en voie de développement: Le Forum EPFL soutient ainsi un projet d’assainissement d’eau par l’utilisation de pastilles de chlore et la mise en place de fours énergétiquement efficients au Kenya.

Un engagement payant à tous niveaux

L’engagement du Forum EPFL pour une réduction de l’empreinte écologique génère des avantages à plusieurs niveaux. Il s’agit de sensibiliser le publique et les entreprises à leur impact sur l’environnement et aux possibilités d’agir pour le climat, mais aussi de démontrer l’application de modèles de financement qui permettent le soutien de projets parallèles dans les pays en voie de développement.

Après s’être adapté au système qualité environnemental, le Forum EPFL propose un bilan dont les chiffres ne sont finalement pas le plus important. L’engagement pour une ligne de conduite éco-responsable fournit des efforts payants, dans l’optique d’une stratégie climatique durable.