Hobo Johnson, un ovni du rap

Depuis quelques années, beaucoup d’artistes se sont fait connaître via internet. C’est sans doute le meilleur moyen de notre époque pour diffuser son art en gardant une liberté totale de création. Nous avons donc vu émerger beaucoup de rappeurs ayant chacun leur style et leur manière de s’exprimer. Parmi ces derniers est arrivé un véritable ovni. C’est l’artiste Hobo Johnson.

Vous avez peut-être déjà vu passer sur votre fil d’actualité la vidéo d’un jeune rappeur/poète aux cheveux frisés et avec une moustache de prépubert, dans son jardin avec autour de lui un groupe de musiciens au style excentrique. Cette vidéo qui a accumulé plus de 6 millions de vues a fait connaitre au monde entier Hobo Johnson & The LoveMakers.
La première écoute de ce titre (Peach Scone) a été pour beaucoup extrêmement perturbante. L’ image que l’on se fait en premier est que c’est encore un hipster bizarre qui nous présente une chanson bizarre, comme plein d’autres l’ont déjà fait sur YouTube. Mais plus l’écoute avance plus on commence à apprécier le style extrêmement particulier qu’il nous présente, tant par l’originalité de l’œuvre que par les émotions qu’il communique par sa voix, son texte et son sourire contagieux.
Le genre se divise entre rap, spoken word, emo et post hardcore. Ce n’est pas pour rien que lui même ne se considère pas comme un rappeur mais comme un musicien. C’est son moyen de ne pas se coller une étiquette et se ranger dans un genre de manière définitive. Cette vidéo a donc permis à l’artiste de donner de la visibilité à son projet d’album, sorti en novembre 2017, nommé The Rise Of Hobo Johnson.

Parmi les influences de l’artiste, on peut deviner qu’il est à la fois très inspiré par ce qui se fait dans le “Soundcloud Rap” (Oliver Tree, Kevin Abstract) mais on remarque plus grandement des influences emo et post hardcore comme The Front Bottoms, Hotel Books ou encore La Dispute.

Son groupe The LoveMakers est en fait son accompagnement live car toutes les chansons ont été composées par lui même. Hobo Johnson est guitariste, claviériste, batteur et donc derrière chacune de ses instrumentales. Les thèmes de ses chansons sont généralement la vie sentimentale, la vie sociale et la santé mentale. Sa personnalité torturée donne une véritable vie à son œuvre et c’est un artiste à découvrir au plus vite!