Rebels, c’est fini ! Ce que ça va changer pour Star Wars !

Star Wars Rebels a pris fin après trois ans et demi ce lundi 5 mars sur Disney XD aux États-Unis. La série d’animation racontait les débuts de la rébellion contre l’Empire, entre les épisodes III et IV et avant le spin-off Rogue One. La fin de la série révèle beaucoup de choses sur l’univers Star Wars, l’occasion pour nous de revenir sur plusieurs de ses points clés et sur le futur de la franchise créée par George Lucas. Attention, cet article contient des spoilers !

Ça y est, quatre ans après The Clone Wars, c’est au tour de Rebels de s’arrêter. La série s’achève donc après quatre saisons où l’on a pu suivre les aventures de l’escadron Ghost, composé des Jedi Ezra Bridger et Kanan Jarrus, ainsi que de leurs alliés Hera Syndulla, Sabine Wren et Zeb Orrelios, sans oublier Chopper le petit droïde.  Notons que, par rapport à la première série, la fin est mieux maîtrisée. The Clone Wars avait eu droit à un ending un peu précipité, avec de nombreux épisodes inachevés qui ne verront jamais le jour.

Star Wars Rebels

Commençons par rappeler le synopsis de la série, pour ceux qui ne la connaîtraient pas encore. Nous sommes en l’an -5 BY, soit quatorze ans après La Revanche des Sith et cinq ans avant la fin d’Un Nouvel Espoir. La République a fait place à l’Empire, qui règne sur la galaxie sous les ordres de l’ancien chancelier Palpatine et de son apprenti Dark Vador. Sur Lothal, une planète de la Bordure Extérieure, un groupe de délinquants résistant à l’Empire rencontre Ezra Bridger, qui sera formé aux arts Jedi par Kanan Jarrus, un survivant de la purge survenant à la fin de l’épisode III. Petit à petit, les jeunes rebelles pilotant le vaisseau Ghost vont voir leur mouvement grandir, ralliant beaucoup de membres et rencontrant d’autres rebelles : c’est la naissance de la Rébellion que nous connaissons dans la trilogie originale. On y voit donc plusieurs visages connus, déjà apparus au cinéma, tels que Lando Calrissian, Bail Organa et sa fille Leïa, Mon Mothma, le capitane Rex (ancien soldat clone, dont l’armée a été déclarée obsolète peu de temps après la fin de la guerre) ou encore Ahsoka Tano, ancienne Padawan d’Anakin Skywalker ayant quitté l’ordre Jedi dans The Clone Wars.

La saison 4 se termine donc sur la bataille de Lothal, première grosse défaite de l’Empire, qui perdra plus tard la bataille de Yavin, d’Endor et de Jakku. Une scène flashforward se situant après Le Retour du Jedi ouvre plusieurs portes sur les prochaines histoires de Star Wars, mais revenons d’abord sur ce qui a marqué la série Rebels.

Des fans de l’univers Star Wars ravis

Bien que la première série d’animation se soit achevée brusquement, tous ceux qui étaient restés sur leur faim ont pu être rassasiés. Beaucoup d’éléments de la prélogie et de la série se retrouvent tout au long de Star Wars Rebels. À commencer par les trois soldats clones qui rejoignent la rébellion, trois anciens républicains reniés par l’Empire et qui n’ont pas participé à l’extermination des Jedi, jadis leurs généraux. Le capitaine Rex, protagoniste de la Guerre des Clones a un rôle secondaire mais non moins important dans la série, notamment lorsque les rebelles se retrouvent sur une ancienne planète séparatiste, où l’on peut donc revoir également les anciens droïdes de combat issus des épisodes I à III. On apprendra par la suite que Rex combattra également sur Endor. Joli coup de maître de la part des réalisateurs, qui donnent tout un sens à un figurant vu dans Le Retour du Jedi.

Le Capitaine Rex dans The Clone Wars, Rebels et Le Retour du Jedi

Le final de la saison 2 nous offre ce que nous attendions tous : un combat au sommet entre Dark Vador et son ancienne apprentie Ahsoka. Un combat dont on ne connaît pas vraiment l’issue avant la fin de la saison 4 (on y reviendra plus tard). La saison 2 nous permet également de revoir un vieil ennemi, Dark Maul (qui, rappelons-le, avait survécu à l’épisode I, et est réapparu dans The Clone Wars). Maul ne veut qu’une seule chose, devenir un puissant Sith afin de se venger d’Obi-Wan Kenobi. Il finira par retrouver le maître Jedi sur Tatooine dans la saison 3, mais n’y survivra pas une deuxième fois.

Les retrouvailles entre Obi-Wan et Dark Maul

Autre point issu du passé, les batailles de Mandalore (planète d’origine de Boba et Jango Fett). La planète est aux mains de l’Empire, mais des résistants rejoignent la Rébellion en suivant Sabine Wren, porteuse du célèbre sabre laser noir. Mandalore a un rôle important durant la Guerre des Clones, notamment lorsque Dark Maul s’en empare et y monte une armée.

Mais ce n’est pas tout ! Comme évoqué plus haut, Leïa ou Lando apparaissent également dans Rebels. Le Grand Moff Tarkin, Wedge Antilles, Yoda, … Plein de références issues de la trilogie originale également. On y voit même un sabre laser semblable à celui de Kylo Ren, lorsqu’Ezra se retrouve dans un temple Sith, un joli clin d’œil aux derniers films.

Un dernier personnage à évoquer est le rebelle « indépendant » Saw Gerrera. Adolescent durant la Guerre des Clones, on le voit ici se battre pour son compte contre l’Empire, faisant parfois alliance avec la Rébellion. Nous connaîtrons son sort dans Rogue One, où il meurt sur Jedha. Le spin-off de 2016 contient d’ailleurs des références propres à Rebels : on peut y voir Chopper ainsi qu’entendre le général Syndulla être appelé en salle de réunion. Le Ghost est également visible lors de la bataille de Scarif.

Ce que Star Wars Rebels nous apprend pour la suite

Première chose, Yoda a vraisemblablement menti à Luke Skywalker. Il n’est pas le dernier des Jedi. Bien qu’on ait eu droit à une mort de Kanan très émouvante à la fin de cette dernière saison, Ezra ne meurt pas, il est juste perdu quelque part dans la galaxie. Ensuite, dans le flashforward du tout dernier épisode, on voit Sabine partir à sa recherche en compagnie d’Ahsoka, même si théoriquement elle quitte l’Ordre Jedi à la fin de la Guerre des Clones. Enfin, on apprend également qu’Hera a eu un fils avec Kanan avant qu’il ne meurt, Jason Syndulla. Il peut donc très bien être sensible à la force (aurait-il été tué par Kylo Ren lorsque celui-ci a détruit le nouvel Ordre de Luke ?).

Revenons-en à Ahsoka Tano. Tout le monde pensait que l’ancienne Jedi avait été vaincue par Anakin/Dark Vador à la fin de la saison 2. Dans les derniers épisodes de la saison 4, elle réapparaît d’une façon qui peut changer beaucoup de choses dans l’univers Star Wars : le voyage dans le temps. En effet, Ezra se retrouve dans une dimension parallèle après avoir pénétré dans un vieux temple Jedi. Cette pièce semble infinie et on peut y entendre des voix : celles d’Anakin, d’Obi-Wan, de Luke, de Leïa, de Qui-Gon Jinn, de Kanan, ou même de Ray et Kylo Ren (pourtant pas encore nés à cette époque). Ezra tombe sur des sortes de portails temporels où il peut voir des scènes du passé, comme sur un écran. Il voit ainsi Ahsoka sur le point de se faire tuer par Vador, et la tire hors du portail. Elle survit donc en sautant de plusieurs années dans le futur. Ahsoka empêche cependant Ezra de sauver Kanan, car sans son sacrifice, ils seraient tous morts (et en gros, un bordel pas possible dans l’espace-temps). Le voyage dans le temps existe donc bel et bien dans Star Wars, reste à voir comment il sera traité par la suite.

Ezra voyant Ahsoka et Dark Vador à travers le portail temporel

Mais d’ailleurs, parlons-en de cette suite ! La prochaine étape se déroulera en 2018, avec la sortie du nouveau spin-off Solo racontant l’histoire du célèbre contrebandier Han. Il n’est pas exclu que des références à Rebels y soient placées. Puis, l’épisode IX qui devrait sortir fin 2019 et qui nous contera la fin des aventures de Ray et Kylo Ren. Mais ensuite ? Nous savons déjà deux choses : une nouvelle trilogie est prévue, mais qui ne sera pas la suite des épisodes VII, VIII et IX. Nous ne savons malheureusement rien à l’heure actuelle sur cette trilogie, et il reste un paquet d’époques de Star Wars à explorer. Nous savons également que Disney a prévu une nouvelle série dérivée, mais cette fois-ci en live action. Est-ce que cette nouvelle série se déroulera entre Le Retour du Jedi et Le Réveil de la Force ? Plusieurs éléments portent à le croire. En effet, la quête de Sabine et Ahsoka à la recherche d’Ezra paraît être un bon synopsis, tout comme la jeunesse de Jason Syndulla, qui n’a sûrement pas été introduit par hasard à la fin de la série. Nous pourrions aussi connaître le nouvel Ordre Jedi de Luke ainsi que la formation de Kylo Ren.

Mais patience, nous n’en savons pas plus pour le moment et nos spéculations pourraient être détruites par l’arrivée sur les écrans des deux prochains films de Disney. Alors si vous voulez combler l’attente, n’hésitez pas à vous plonger dans Star Wars Rebels, ou même dans The Clone Wars, dont les six saisons sont disponibles sur Netflix.